La médiation

« La paix n’est pas l’absence de conflit, mais la capacité de faire face aux conflits par des moyens pacifiques. » Ronald Reagan

Dans toute relation - personnelle ou professionnelle, éphémère ou de longue durée, passionnée ou distante - il est normal d’avoir des points de vue divergents et des désaccords. S’il est souvent considéré de manière négative, le conflit fait pourtant partie de la vie. Sans lui, il serait impossible de dialoguer, de faire entendre ses points de vue, de trouver sa place, et de travailler véritablement ensemble.

Lorsqu’un conflit survient, il peut être difficile de prendre du recul, d’aller voir ce qui se joue sur la colline de l’autre afin de comprendre sa perspective. Dans ce contexte, faire appel à la médiation peut permettre de retrouver un certain apaisement au cœur d’une situation conflictuelle. Dans sa position de tiers externe neutre, le médiateur fait en sorte de garantir un cadre sécurisé où les gens peuvent s'exprimer et travailler sur les obstacles à leur relation. 

La médiation n'est pas qu'une méthode de résolution de conflits ; il s’agit d’un véritable processus de transformation qui permet aux gens de se remettre en lien et de prendre en main leurs défis relationnels.
Recherche