Personne de confiance en entreprise

Selon une enquête 2024 de Michael Page, 90% des salariés sur le marché du travail suisse sont stressés par leur travail, et moins d'un tiers des employeurs ont pris des mesures pour y remédier.

La  mise en place d'un dispositif de personne de confiance (interne ou externe) permet d’accompagner les personnes en souffrance professionnelle et de réduire les risques psycho-sociaux (mobbing, harcèlement, atteinte à la personnalité, stress, épuisement professionnel) en effectuant un travail de prévention. Dans ma posture de Personne de Confiance CSPCE® formée et qualifiée, je soutiens les entreprises et organisations professionnelles dans la mise en place de tels dispositifs (une recommandation du SECO depuis 2012).

Dans le cadre d'entretiens confidentiels, je reçois toute personne en situation de souffrance professionnelle, lui offre un espace d'écoute et l'accompagne dans une recherche de solutions adaptées à sa situation. J'organise également des ateliers de sensibilisation et de prévention sur la gestion de conflits à l'attention du personnel et/ou des cadres de l'entreprise.

Ce dispositif est mis en place sur la base d'une permanence téléphonique et par e-mail à laquelle les collaborateurs accèdent rapidement et en toute confidentialité.

Pour plus d'informations à ce sujet:
  • Site internet de la CSPCE®
  • Risques psycho-sociaux au travail - SECO

Je suis à votre disposition pour échanger et construire ensemble le dispositif adapté à vos besoins et aux spécificités de votre organisation.
Recherche